Avant septembre 2025
Le changement sur les taux individualisés correspond à une évolution introduite par la DGFIP dans le cadre du prélèvement à la source (PAS) depuis septembre 2025.
-
La DGFIP renvoyait, pour chaque salarié, un taux personnalisé (calculé sur la base de sa déclaration d’impôts) ou, à défaut, le taux neutre (barème standard selon le salaire).
-
Le couple « salarié / taux » était globalisé, et il n’y avait pas de distinction précise entre les situations de foyers fiscaux où plusieurs revenus coexistent.
Depuis septembre 2025 : apparition des taux individualisés
Dans un couple marié ou pacsé, le foyer fiscal peut opter pour :
-
Un taux commun (calculé sur les revenus totaux du foyer, appliqué à chacun des conjoints).
-
Un taux individualisé : calculé en tenant compte de la répartition des revenus dans le foyer, afin que chacun supporte un prélèvement plus représentatif de ses propres revenus.
Impact pour l’entreprise
-
Dans le CRM DSN, vous pouvez désormais recevoir un taux individualisé distinct pour certains salariés, si leur foyer a opté pour cette modalité.
-
Votre logiciel de paie doit appliquer exactement le taux transmis par la DGFIP (qu’il soit commun, individualisé ou neutre).
-
Pour le salarié, cela permet un prélèvement plus équitable au regard de sa contribution réelle dans le foyer.
⚠️ Attention : l’entreprise n’a aucune visibilité sur la situation familiale ou fiscale qui a conduit à ce choix (c’est géré uniquement entre le salarié et l’administration fiscale). Vous ne faites qu’appliquer le taux reçu.
-
La réforme de l’Prélèvement à la source – taux individualisé pour les couples mariés ou pacsés entre en vigueur au 1er septembre 2025. Paie & RH Solutions+3Presse - Ministère des Finances+3ADP France+3
-
Le dispositif s’applique automatiquement, sauf option pour maintien du taux du foyer. [net-entreprises.fr+1]urlblank:https://www.net-entreprises.fr/prelevement-a-la-source-individualisation-du-taux-de-pas/?utm_source=chatgpt.com
-
Du côté des employeurs (via la Déclaration sociale nominative), il est indiqué que : « Le processus ne change pas : l’employeur continue de recevoir les taux via le compte-rendu métier (CRM) de la DGFiP
Ce qui n'est pas précisé ...
Attention les taux de prélèvement à la source sont souvent disponibles tardivement après le 23 du mois suivant.